​© 2023 by STREET LIFE. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • Instagram Clean
Une nuit avec Mario, migrant installé porte de La Chapelle

(Pour Le Parisien)

Mario est soudanais, il est arrivé en France il y a quelques semaines. Comme une centaines d'autres soudanais, érythréens ou afghans, il vit pour le moment dans une tente porte de La Chapelle. Mario nous a invité a passer une nuit avec lui et ses amis soudanais. Il nous confie alors les raisons de son départ du Soudan où il a laissé sa femme et son fils et nous parle de sa situation d'aujourd'hui.

Ce qui reste, Irak, 2016

Daiporama sonore réalisé sur les plaines du Sinjar, au royaume des Yézidis en Irak. Après deux ans de guerre et le génocide perpétré par les membres de l'état islamique, la communauté Yézidie vie dans l'errance, déplacées les familles vivent au jour le jours et tente de reconstruire leur quotidien et leur futur.

Nikolaï, portrait d'un sans-abri devenu agent de mairie

(Pour Le Parisien)

Pendant trois ans, il a dormi à la rue. Aujourd’hui, la rue est devenue son lieu de travail. Recruté sur concours, Nikolaî est correspondant de nuit pour la mairie de Paris. Il parcourt chaque jour le XIIIe arrondissement avec une équipe de médiateurs, pour « créer du lien et rendre la ville plus belle »

VISA pour l'image 2017

(Pour Museum TV)

Interview de Jean-François Leroy, fondateur et directeur du festival de photographie VISA pour l'image.

La réalité virtuelle arrive dans les écoles primaires

(Pour Le Parisien)

La société Eon Reality met au point des applications pédagogiques de réalité augmentée. Elles sont ensuite testées dans les classes. Plusieurs échanges entre les instituteurs et les ingénieurs améliorent l’efficacité des applications. Le but: faire de la réalité augmentée un nouvel outil pédagogique pour l'Education Nationale

Dans les pas de Victor Hugo à Bièvres

(Pour Le Parisien) (Diaporama sonore)

Le château de Bièvres était un lieu aimé de Victor Hugo. Il y venait régulièrement passer des vacances et écrire. Ce château abrite donc naturellement la maison littéraire Victor Hugo. Ce musée possède des éditions manuscrites de Victor Hugo, des éditions rares, des pièces d’art d’époque en lien avec la vie de Victor Hugo. Stéphane Mahuet conservateur et passionné nous fait la visite.

Quelle est ta couleur préférée ?

Portrait de Paco. (diaporama sonore)
Paco est un trentenaire, célibataire, diagnostiqué bipolaire et schizophrène, rencontré à Carcassonne en septembre 2016. Il me parle de son passé, de ses erreurs, de ses couleurs préférées, de son présent. Aujourd'hui il aspire à un avenir plus calme au regard d'un passé douloureux.

Affaire Théo : rassemblement sous tension à Barbès

(Pour Le Parisien)

Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées ce mercredi métro Barbès à Paris en soutien à Théo et pour protester contre les violences policières. Vers 20h la foule s'est dissipée après des heurts avec les forces de l'ordre et quelques poubelles brûlées

Vrai cachalot ou oeuvre d'art ?

(Pour Le Parisien)

Le collectif d'artiste belge Captain Boomer réalise une performance artistique qui "rend les frontières entre réalité et fiction poreuses. Une sculpture grandeur nature d'un cachalot est venue s'échouer sur les bords de seine, au pied de Notre-Dame, ce qui n'a pas manqué d'étonner les passants.

Abraham Poincheval, l'artiste qui s'enferme dans la pierre

(Pour Le Parisien)

L'artiste Abraham Poincheval nous parle de ses futures performances « Pierre » et « Oeuf » qu'il réalisera in situ (en situation) au Palais de Tokyo (Paris 16e). Mercredi 22 février, le performeur s'enfermera pendant huit jours au cœur d'une pierre géante pour « se sentir à l'intérieur du minéral » selon son propos. Une exposition lui est consacrée au palais de Tokyo, l'occasion de comprendre l'oeuvre de cet artiste « hermite ».

La Nuit des Chimères émerveille Le Mans

(Pour Le Parisien)

Une déambulation au milieu de la cité médiéval du Mans lors de la Nuit des Chimères, événement de son et lumière en osmose avec le patrimoine historique de la vieille ville.

Priscilla folle du désert : des costumes entre rêve et réalité

(Pour Le Parisien)

La comédie musicale « Priscilla folle du désert », qui est présentée au casino de Paris (Paris 9e) jusqu'au 6 mai 2017, est adaptée du célèbre film australien du même nom, sorti en salles en 1994, et qui avait reçu l’Oscar des meilleurs costumes. Frédéric Olivier le costumier de cette nouvelle comédie musical nous livre ses secrets pour confectionner un bon costume de drag queen.