​© 2023 by STREET LIFE. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • Instagram Clean
Atelier: Paris Secret
Ballade photographique avec les enfants dans les passages couvert du XIXéme siècle de Paris. Le passage Brady, Paris Xème et le passage de la galerie Vivienne, Paris IIème.
Réalisation d'un stopmotion
Ecole de Brancion, Paris XVème
Enfant 6-10 ans
IDENTITÉS
Worshop Janvier-Juin 2015

L'exposition IDENTITÉS, QUI J'ÉTAIS QUI JE SUIS QUI JE SERAIS présente la restitution d'un workshop mené par Vol de nuits avec des demandeurs d'asile logés dans différents CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile) : Logisol, Sara, la Caravelle, Jane Habitat Pluriel, Hospitalité Pour les Femmes, AAJT (association d’Aide aux Jeunes Travailleurs), CADA ATE de Nice, ainsi que le Centre de soins Osiris et l’association ELIA. Cette exposition retrace les échanges photographiques nés de la rencontre des participants et de l'artiste photographe Matthieu Rosier.

 

Le workshop s'est articulé autour de la notion d’IDENTITÉS : explorant le portrait et l’autoportrait, la narration et les techniques de collage numérique. Les ateliers photographiques se sont déroulés sur 12 séances, entre le mois de février et le mois de juin 2015.

 

Les séances se sont découpées en deux parties complémentaires. Un premier travail collectif qui consistait à monter un studio de portrait lors de chaque séance. Ainsi chacun prenait une pose, un vêtement et se faisait photographier par un autre. En est ressorti une galerie de portraits. La deuxième partie consistait à développer une recherche personnelle où chacun devait produire ou collecter des images. Des images qui parlent d'eux et au travers desquelles ils racontent une histoire.

A ce travail sur l’image sont associés des textes réalisés lors des ateliers d’écriture menés par Sandrine Beaugendre au sein du CADA ATE de Nice et par Gilles Bois et l’association Aux Pieds des Lettres à Marseille.

 

Participants:

Photographies de et par: Antony Kinyanjui, Ethalem Bekele, Krystyna Benyk, Issiaka Radji, Lydie Namssenma, Marwan Al Hariri, Kristina Olinsha, Armen Sargsyan, Jaren Sargsyan, Ahmat Sougoudi , Sylla Bountouraby, Tonton Wambaka, Ibrahim Ibrahim, Djamila Ibrahim, Ali Jumaah, Gada Jumaah, Vanessa Charlerey et Matthieu Rosier.

Textes de: Zarema, Ammar, Fernando, Elsa, Lefteri, Imad, Bislan, Timerlan, Issiaka, Tonton, Sougoudi et Djamila.

En collaboration avec la professeur de littérature Madame Garcia nous avons orienté l’intervention photographique sur la notion de témoignage, de la photographie de reportage, documentaire et du lien que peut entretenir une image avec du texte et une histoire.

Madame Garcia avait préparer mon intervention en montrant un film documentaire réalisé par l’artiste marseillais JR qui pratique la photographie et le collage photographique urbain. Ce documentaire montrait l’artiste en action lors de collage urbain géant réalisés dans les Favelas de Rio au Brésil. Ce travail montre un art socialement engagé et encré sur un territoire. Une façon de parler des habitants d’un quartier et de l’exposer au cœur même de ce territoire.

Nous avons alors décidé de proposé aux élèves de faire un accrochage sauvage de leur photographie réalisées pendant les ateliers dans un endroit de leur quartier qu’ils auraient choisis auparavant.

Workshop: Témoignage
Worshop Février 2016
Classe de 3ème, Collège Pythéas, Marseille, Quartier Les Busserines
Workshop: Danse/Photo
Travail réalisé en collaboration avec les danceuses Rosa Aguilera et Greta Santon. Merci à elles
Mars 2016
Groupe d'atulde, dans le cadre d'ateliers hébdomadaire
_MG_6479_edited